Abstract
The mean depth of bone eroded in unit time at resorption centers was measured in tetracycline-labeled bone biopsies of 16 adult patients on periodic renal dialysis, of one adolescent boy with renal rickets and secondary hyperparathyroidism, and of two adult women with proven primary hyperparathyroidism. This index of cellular-level resorption was subnormal on haversian bone surfaces in all groups, and it was subnormal on cortical-endosteal bone surfaces in the dialysis group; there was insufficient material to evaluate the index on this latter surface in the other two groups. The results suggest that individual osteoclasts resorb bone more slowly than normal in naturally occurring human hyperparathyroid states of long standing.
Résumé
La profondeur moyenne de l'os érodé, par unité de temps, au niveau de centres de résorption, est musurée sur des biopsies osseuses, marquées à la tétracycline et prélevées au niveau de 16 patients en dialyse rénale périodique, d'un adolescent présentant un rachitisme rénal et de l'hyperparathyroidie secondaire, et de 2 femmes adultes atteintes d'hyperparathyroidie primitive. L'index de résorption cellulaire est sub-normal au niveau des surfaces d'os haversien de tous les groupes. Il est sub-normal au niveau des surfaces osseuses de l'endoste cortical dans le groupe sous dialyse. Le matériel biopsique était insuffisant pour établir l'index dans les deux autres groupes. Il apparait ainsi que les ostéoclastes individuels, provenant de cas d'hyperparathyroidie de longue durée, résorbent l'os plus lentement que dans des conditions normales.
Zusammenfassung
Die mittlere Tiefe von Knochenerosionen, die pro Zeiteinheit in den Resorptionszentren entstanden, wurde in Tetracyclin-markierten Knochenbiopsien gemessen. Die Biopsien stammten von 16 erwachsenen, periodisch hämodialysierten Patienten, ferner von einem Jugendlichen mit renaler Rachitis und sekundärem Hyperparathyreoidismus sowie von zwei erwachsenen Frauen mit erwiesenem Hyperparathyreoidismus. Dieser Index der Resorption auf cellulärer Ebene war in allen Gruppen subnormal, wenn er auf der Innenschicht der Haverschen Kanäle bestimmt wurde. Er war ebenfalls subnormal in der Gruppe dialysierter Patienten auf die cortico-endostale Knochenoberfläche bezogen. Bei den anderen zwei Gruppen konnte der Index für die letztgenannte Oberfläche nicht bestimmt werden, da zu wenig Material vorlag. Diese Resultate lassen vermuten, daß einzelne Osteoklasten in Fällen von langdauerndem Hyperparathyreoidismus beim Menschen den Knochen langsamer resorbieren als dies normalerweise der Fall ist.
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Villanueva, A.R., Jaworski, Z.F., Hitt, O. et al. Cellular-level bone resorption in chronic renal failure and primary hyperparathyroidism. Calc. Tis Res. 5, 288–304 (1970). https://doi.org/10.1007/BF02017559
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DOI: https://doi.org/10.1007/BF02017559